Mes BB/CC cream

J’aime beaucoup les produits bios et depuis quelques temps, j’essaie d’en acheter de plus en plus, mais ce serait mentir que de dire que je n’utilise QUE du bio. Eh oui, j’ai encore des produits à finir et d’autres pour lesquels je craque tout en sachant que la compo n’est pas top, mais tu comprends il est si joli ce rouge à lèvre, han et ce vernis, il est quand même pas mal, et ces fards à paupières, c’est exactement la couleur que je cherche, et puis si j’en achète qu’un de temps en temps, c’est pas trop grave quand même, si ? Bref, c’est le bordel dans ma petite tête et je suis en conflit perpétuel avec moi-même (je ne suis pas folle vous savez).

Pour cet article, je voulais comparer deux produits, une BB cream bio, et une CC cream pas bio, mais je me suis rendue compte qu’en fait c’était la « pas bio » ma préférée (pour le suspense on repassera), et ça me dérangeait car ça allait un peu à l’encontre de l’esprit du machin (= le bio c’est bien !). Et puis je me suis dit qu’en fait, il ne fallait pas que je les compare, parce que ces crèmes ne sont pas soumises aux mêmes contrôles ni aux mêmes règles, et la crème non bio a quand même beaucoup moins de contraintes que l’autre. Mais à force de vouloir une peau plus lisse, plus unifiée, plus nette, plus tout, à force d’en demander toujours plus, on finit par se retrouver avec des trucs pas top dans les compos, et depuis que je sais que notre peau absorbe 50 à 60% de ce qu’on met dessus (gloups !), j’y réfléchis à deux fois d’acheter n’importe quoi juste parce que c’est joli (enfin j’essaie…).

Alors je vais quand même te parler de ma BB cream bio ET de ma CC cream qui ne l’est pas, parce qu’au final je les utilise toutes les deux, et dans ma salle de bain elles ne sont pas en compétition mais plutôt complémentaires. Tu veux savoir pourquoi ? Alors c’est darty mon kiki !

DSCN0645

Je commence par la BB cream. C’est une So’ bio étic au lait d’ânesse, que j’ai achetée car je voulais quelque chose de plus léger qu’un fond de teint mais quand même plus couvrant qu’une poudre. C’est la première BB cream que j’ai testée (dans la teinte Beige nude) et elle voilà ce qu’elle nous promet :

– unifier

– hydrater

– purifier

– protéger

– SPF 10

DSCN0620

BB cream au lait d’ânesse

5 actions, ça me parle, parce que c’est correct, c’est réalisable et surtout ce n’est pas trop prétentieux (sérieux quand je vois que maintenant les BB cream nous promettent 9 actions pour une peau « parfaite », je me dis que bientôt on va en trouver avec 50 actions, options ménage et vaisselle compris…). Par contre, sur ces 5 actions, je suis quand même un peu mitigée, parce que certes, elle unifie, certes, elle protège (mais bon ils disent bien ce qu’ils veulent les mecs, comment on peut vérifier ça ?), certes il y a un SPF 10, mais niveau purification et surtout hydratation, ça pêche un peu. En effet, cette crème a tendance à marquer les zones de sécheresse (bon en même temps j’ai la peau vraiment sèche) et aussi le duvet du visage, notamment sur les joues (coucou la femme à barbe !), ce qui est un peu dommage, et en plus elle sèche assez rapidement, donc si tu mets trop longtemps à l’étaler elle peut laisser des traces. Je n’ai pas non plus eu l’impression d’une peau plus purifiée au fil des utilisations, ou alors c’est tellement léger que je n’ai rien vu (mais du coup l’effet est un poil raté quand même).

DSCN0650

La texture est un peu épaisse (couleur Beige nude)

Concernant la tenue, elle est plutôt bonne, ça s’estompe un peu au fil de la journée mais quand je me démaquille, je vois bien qu’il en reste encore sur le coton. La couvrance est plutôt légère, je dirais que cette BB cream sert plus à unifier qu’à camoufler, c’est donc parfait pour un rendu naturel, mais si tu as beaucoup d’imperfections, passe ton chemin ! Quant à l’odeur, elle est top ! Ça sent super bon, un genre d’abricot ou je ne sais quoi, c’est peut-être dû au lait d’ânesse, en tout cas c’est un vrai plaisir à appliquer :)

DSCN0652

J’en ai volontairement mis beaucoup pour que tu puisses voir la texture (un peu sèche donc) et la couleur

Petit bémol, elle n’est disponible qu’en deux couleurs, Beige nude et Beige éclat, donc c’est un peu chaud pour trouver sa couleur. J’ai la peau assez claire et le beige nude me convient plutôt bien en été, mais en hiver c’est même pas la peine, c’est trop foncé (pourtant on peut pas dire que je bronze des masses !).

En résumé c’est un produit sympa à condition de ne pas avoir la peau sèche ni trop d’imperfections, et surtout à condition que la couleur soit adaptée à ta carnation. Perso je l’utilise surtout en été quand j’ai un peu bronzé, là elle est nickel.

Et voilà la liste des ingrédients :

Aqua, Triticum Spelta Seed Water*, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Lauryl Laurate, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Donkey Milk, Cetearyl Olivate, Sorbitan Olivate, Benzyl Alcohol, Hydrogenated Lecithin, Parfum, Punica Granatum Seed Oil*, Xanthan Gum, Sodium Cocoyl Glutamate, Bisabolol, Avena Sativa Kernel Extract*, Sodium Phytate, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Helianthus Annuus Seed Oil, Silica, Lactic Acid, Linalool, Benzyl Salicylate, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Alcohol, Rosmarinus officinalis extract*.

24% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. *Ingrédients biologiques (ceux en gras).

Et maintenant, place à la CC cream. C’est une Bourjois que j’ai achetée car je voulais une crème plus claire pour l’hiver. Voilà ce qu’elle nous promet :

– correction anti-fatigue

– correction anti-rougeurs

– correction anti-tâches

– hydratation 24H

– SPF 15

DSCN0656

La CC cream

Là aussi, des promesses plutôt correctes, et je dois reconnaître que je n’ai pas grand chose à rajouter ! Elle camoufle vraiment bien les rougeurs et les cernes, j’ai d’ailleurs remarqué que quand je l’utilise j’ai besoin de moins d’anti-cernes (concernant les tâches je ne peux pas me prononcer puisque je n’en ai pas), et l’hydratation est bien présente également. Elle ne marque pas les zones de sécheresse (ni le duvet) et l’indice SPF est encore plus élevé que dans ma BB cream. Pourtant, je l’utilise surtout en hiver car la couleur que j’ai (Ivoire) correspond parfaitement à ma peau lorsque je suis toute palote. L’odeur n’est pas mal non plus, un peu poudrée je dirais, genre quand je l’ai sentie je me suis dit direct « ooh ça sent comme le maquillage d’avant ! », tu vois ce que je veux dire ?

DSCN0659

La texture est plutôt liquide (couleur Ivoire)

La couvrance est bonne mais il ne faut quand même pas avoir trop d’imperfections, et la tenue est la même que pour la BB cream.

DSCN0663

Tu peux voir qu’elle est plus hydratante/crémeuse que la BB cream

Cette crème est donc parfaite si tu as la peau sèche et quelques rougeurs, mais si tu as beaucoup d’imperfections passe encore ton chemin. Et le petit plus, c’est qu’elle est disponible en 4 teintes (Ivoire, Beige clair, Beige rosé et Hâlé), donc il y a plus de chances de trouver sa couleur.

Et voilà la liste des ingrédients :

Aqua, Caprylym Methicone, Dimethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Methyl Trimethicone, PEG-10 Dimethicone, Propanediol, Aluminium Starch Octenylsuccinate, Saccharide Isomerate, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Disteardimonium Hectorite, Phenoxyethanol, Sodium Chloride, BIS-PEG/PPG-14/14 Dimethicone, Disodium Stearoyl Glutamate, Parfum (Fragrance), Propylene Carbonate, Tocopheryl Acetate, Ethylhexylglycerin, Camellia Sinensis Leaf Extract, Pantheno, Silica, Aluminium Hydroxide, Alpha-Isomethyl Ionone, Lysolecithin, Citric Acid, Sodium Citrate, Amyl Cinnamal, BHT, PEG/PPG-18/18 Dimethicone, Triethoxycaprylylsilane, Pantolactone, Phenethyl Alcohol, Tocopherol, Pentaerythrityl Tetra-di-T-butyl Hydroxyhydrocinnamate.

Et voilà, ces deux produits pour le teint sont donc bien complémentaires puisque j’utilise les 2, mais à des périodes différentes de l’année :)

Et toi, tu en penses quoi des BB/CC (bientôt DD ?) cream ?

BB cream So’ Bio : 13, 20 € (30 ml)

CC cream Bourjois : 10, 95 € (30 ml)

2 réflexions sur “Mes BB/CC cream

Laisser un petit mot ...

