7 bonnes raisons d’aller à Emmaüs #4 : les sacs

Et là rien qu’avec le titre, je sens (j’espère !) que ça va en intéresser plus d’une ;)

Si tu savais les merveilles qu’on peut trouver à Emmaüs niveau sac à main, et pour presque rien en plus ! L’été dernier, je suis allée à Paris pour faire le tour de quelques friperies et boutiques d’occasion, et je suis tombée sur des sacs magnifiques mais carrément hors de prix, genre à 200 € le sac. Je suis aussi tombée amoureuse d’une paire de chaussures hyper rétro et trop magnifiques à 180 €, un an après je regrette encore de ne pas les avoir prises… Mais bref, revenons à nos sacs :)

Lorsque je suis allée à Emmaüs pour la première fois, ce qui m’a le plus étonnée c’est de voir le nombre et surtout la qualité des sacs qui étaient vendus, puisque comme je te l’ai expliqué ici, je ne m’attendais à trouver que des daubes à Emmaüs. En fait, non seulement ce ne sont pas des daubes, mais en plus ce sont des sacs vraiment très proches de ceux que j’ai vu en friperie à 200 €, sauf qu’ici ils sont à … 2 €. Oui oui, 2 €, et quand je vois que ce sont des sacs en cuir et fabriqués en Europe (j’en ai un Made in Italy et un Made in France), je me dis qu’on a bien de la chance d’avoir des organismes comme ça !

Mais assez de blabla, passons à ce qui, j’imagine, t’intéresse le plus, les photos !

Malle sac à main

Sac malle

Bon alors ça je ne savais pas trop si c’était une malle ou un sac, je trouve que ça fait très sac de voyage alors je l’ai mis dans cette catégorie. Je m’en sers pour ranger les tissus qui me servent de fond pour mes photos, et mon « matériel » (un bien grand mot !) de photo.

Sac à main retro

Ce sac est assez grand alors je m’en sers pour transporter des gros trucs genre mon appareil photo. Il me sert aussi de sac de sport un peu classe !

Sacoche

Sacoche retro

Sacoche retro

Quelques sacoches sympas, je ne m’en sers pas souvent car c’est pas toujours pratique qu’il n’y ait pas de poignée, mais elles sont quand même trop chou !

Sac à main

Un sac trop beau mais que je n’ai pas fini de nettoyer.

Petit sac à main

Sac à main hanse

Made in Italy

Sac vintage

Quoi ? Comment ça les deux derniers sacs se ressemblent ? Non non ! La fermeture n’est pas tout à fait pareille quand même, et pis toute façon à 2 € le sac j’pense que je peux me permettre d’en prendre deux un peu semblables ;)

Petit sac à main retro

Ce sac là, je l’adore, ça doit être mon préféré, parce que son style est vraiment très rétro. Mais un jour je l’ai perdu, le drame ! Heureusement, quelqu’un me l’a ramené (le bol !), mais depuis je n’ose plus l’utiliser de peur de le reperdre, ce qui est un peu con, je te l’accorde.

Concernant l’entretien de ces sacs, lorsque je les ramènent ils passent automatiquement par la case nettoyage, parce que bon on ne sait quand même pas trop où ils ont traînés. Donc, comme pour les malles, je passe un coup d’éponge avec un peu de produit vaisselle à l’intérieur et à l’extérieur, je saupoudre de bicarbonate de sodium à l’intérieur pour enlever l’odeur de renfermé, le lendemain je l’aspire un coup et c’est nickel. Il y a un sac qui est très abîmé à l’intérieur et en tissu avec plein de poches et compagnie (celui que je n’ai pas fini de nettoyer), je n’ose pas trop le faire moi-même alors je pense l’emmener au pressing, j’espère qu’ils le prendront !

P.S. : Il parait que le cuir peut aussi très bien se nettoyer avec un lait démaquillant, qui va non seulement le nettoyer mais aussi le nourrir et le protéger. Si quelqu’un a déjà testé, je serais ravie d’avoir son avis sur cette méthode !

Et voilà, pour quelques euros et un peu de ton temps, tu peux avoir un sac magnifique, de très bonne qualité (certains datent des années 50/60/70, à l’époque où les sacs étaient encore cousus main, et je peux te dire que la qualité n’a rien à voir avec les sacs de maintenant), en cuir et surtout unique !

Alors, tu penses toujours qu’Emmaüs c’est ringard ?

Laisser un petit mot ...

