7 bonnes raisons d’aller à Emmaüs #5 : la déco

Après un article sur les très beaux sacs à main qu’on peut trouver à Emmaüs, parlons un peu déco.

Il y a quelques mois, on a décidé, avec mon chéri, de refaire un peu la déco de notre salon (qui en soi était très bien, mais mon copain, ce relou, veut toujours tout changer). Le problème c’est qu’avec un non-salaire d’étudiant et un salaire de mi-temps, on n’allait pas aller bien loin. Un petit tour à Maison du Monde nous l’a vite confirmé, c’était la déch’. Et puis je me suis rappelé de ce merveilleux endroit qu’est Emmaüs, où on peut trouver tout et surtout n’importe quoi, et je me suis dit qu’on finirait bien par trouver quelque chose si on y passait tous nos week-end pendant deux mois.

Je précise quand même que je parle des objets de décoration hein, pas de repeindre les murs ou quoi que ce soit, on a juste changé quelques meubles et voulu mettre en valeur, entre autres, notre jolie cheminée en marbre. Du coup, pour faire tout ça et avoir une déco qui colle avec notre salon, qui est typiquement celui d’un ancien appartement avec parquet, moulures et plafond de trois mètres de haut, le mieux était encore des objets rétros/vintages/vieillots. Et si on ne voulait pas les payer un bras et la moitié d’une jambe, il fallait ruser. C’est là que j’ai envie de dire « merci Emmaüs ! », et je t’explique tout de suite pourquoi.

On est tous d’accord pour dire qu’au dessus d’une cheminée, un miroir ça fait super classe. Le problème c’est qu’un miroir à moins de 35 € (et pour un truc tout simple en plus !) ça n’existe pas. Eh bien à Emmaüs si.

Miroir

Regarde ce miroir, à ton avis, combien il nous a couté ? Moins de 35 € du coup oui, mais d’après toi ? 20 € ? Nope ! 10 € ? Non plus.

5 € ! Eh oui, ce miroir nous a seulement coûté 5 €, plus un peu de temps pour le nettoyer et la peinture pour le repeindre. Tu remarqueras qu’on a habilement recyclé la peinture de notre super coffre de soirée, et qu’en plus du coup tout est totalement raccord.

Et puis, sur la cheminée en elle-même, on voulait aussi un truc sympa qui colle à l’ensemble, alors on a trouvé cette chose, qui est un ancien fer à repasser et nous a coûté que 2 € (sache que ça fait un super serre-livres !), et ces petits livres trop beaux qui nous on coûté 1,50 € pièce.

Fer à repasser ancien

Livres anciens

Livre ancien Shakespeare

On s’est amusés à choisir des titres un peu sympas/rigolos, j’aime beaucoup Le chat qui pelote, c’est mignon et ça me rappelle mon propre chat, tu sais celui qui a inspiré le titre du site (mais je ne suis pas une vieille fille à chats, ok ?). Ce genre de livre vaut en général plutôt dans les 20 € pièce et chez les bouquinistes il n’y a pas autant de choix, mais si tu voyais les étagères remplies de ce genre de livres à Emmaüs !!

Et voilà ce que ça donne dans l’ensemble :

Déco cheminée

Les bougeoirs viennent d’Ikéa et l’horloge de Maison du Monde (là par contre j’ai carrément craqué mon budget puisqu’elle était à 60 €, mais c’était l’horloge parfaite pour ce qu’on voulait).

Ensuite, on voulait un bureau du style un peu aventurier, enfin tu vois le truc avec du bois, des cartes anciennes etc. Alors on a trouvé une carte à 10 € à la FNAC, mais il fallait trouver de quoi aller avec sans faire trop tâche.

Carte ancienne

Jumelles et projecteur ancien

Jumelles anciennes

Projecteur ancien

On a donc trouvé ces deux petites merveilles (oui, je dis que c’est des merveilles si je veux !), à 15 € chacune. Bon c’est un peu plus cher que ce qu’on trouve habituellement à Emmaüs, mais ils sont pas cons les mecs, ils savent quand même ce qu’ils vendent. En plus les jumelles fonctionnent, on s’en est servi une fois quand nos voisins d’en face, les fourbes, nous on attaqués avec un pistolet à billes et une sauvagerie mêlée de férocité. Le projecteur est cassé mais on le voulait juste en décoration donc ça ne nous gênait pas des masses.

Et voilà ce que ça donne dans son ensemble :

Déco bureau

Déco bureau et cadre

Le petit coffre vient de Maison du Monde (on a au moins pu s’acheter ça sans culpabiliser) et le globe d’un magasin de déco de Dijon, il était un peu cher mais c’est un cadeau donc ça compte pas :)

Ensuite on a trouvé quelques petits objets qui sont dissimulés par ci, par là chez nous, comme ce petit coffre à bijoux à 6 € :

Petit coffre à bijoux

Intérieur coffre à bijoux ancien

Cette pile de livres vraiment anciens pour le coup, à 2 € pièce :

Livres anciens

Déco livres anciens

Bambou

Cette autre paire de jumelles à 10 €, qui elle ne fonctionne pas :

Jumelles

Jumelles déco

Et ce sac ancien style médecin qui va très bien avec les jumelles susnommées :

Sac style médecin

Sac style médecin déco

Voilà, maintenant tu connais presque tout d’Emmaüs et de la décoration de mon salon ! Tu avais déjà pensé à aller là-bas pour de la déco ?

Rendez-vous bientôt pour le prochain article sur Emmaüs : les objets insolites !

2 réflexions sur “7 bonnes raisons d’aller à Emmaüs #5 : la déco

  1. Bonjour, j’etais chez emmaus aujourd’hui et je suis tombée sur un sac comme celui sur ces photos, j’aimerai savoir comment vous l’avez nettoyé. Merci d’avance

    Cordialement Claudia

    • Bonjour Claudia,
      Alors tout d’abord je l’ai laissé aérer pendant quelques jours, car l’odeur de renfermé d’Emmaüs est tenace, ensuite j’ai nettoyé l’extérieur avec une lingette imbibée qui sert normalement à faire le ménage (si vous pensez que ce sera trop agressif, alors juste avec de l’eau et un peu de savon), puis j’ai fait l’intérieur avec une éponge humide et un peu de savon (vraiment très peu).
      Mais surtout il faut bien le laisser ouvert pour que l’odeur parte, sinon il y aura un petit relent de renfermé dès que vous l’ouvrirez.
      Voilà, j’espère que cela pourra vous aider !
      Bonne journée :)

Laisser un petit mot ...

